• L' Angus, l'engagement qualité

     

    Quand il a réintroduit l’élevage bovin à la ferme d’Etrie, Jean-Bertrand Monnier a cherché une race qui se plaisait toute l’année dehors, apte à valoriser des prairies. Les qualités de la race Aberdeen Angus et la réputation de sa viande l’ont convaincu. C’est d’Irlande que sont venus les 10 premières génisses, 25 vaches et un taureau en 2011. Depuis, les deux taureaux et les génisses nées sur l’exploitation sont venus agrandir le troupeau qui compte maintenant 150 têtes.

     

     

    Une race pleine de qualités

    Reconnaissables à leur robe unie - noire pour la black Angus comme les nôtres, ou rouge pour la red Angus - les vaches Aberdeen Angus sont des petits gabarits, de 500 à 700 kg, au caractère docile.

     

    Plutôt courtes sur pattes et aux formes arrondies, l’Aberdeen Angus se distingue par son absence de cornes.

    L’Aberdeen Angus est une race rustique. Elle supporte aussi bien les conditions hivernales rigoureuses que les chaleurs estivales. Peu exigeante en terme d’alimentation, elle valorise bien le pâturage. Elle est reconnue pour ses qualités maternelles : elle vêle facilement et sa bonne production laitière permet aux veaux de grandir rapidement. Son bon potentiel de croissance permet d’engraisser les bœufs sans avoir recours à des aliments achetés, comme du soja. Nos animaux sont nourris exclusivement avec ce qui est produit sur l’exploitation.

    Une race d’origine écossaise

    La race Aberdeen Angus est originaire du Nord-Est de l’Ecosse, des comtés d’Aberdeenshire et d’Angus, bordés par la mer du Nord. Elle est issue du métissage de 2 races sans cornes, « Angus Doddie » et « Buchan Humlie ». Sa sélection – le choix des meilleurs reproducteurs- a commencé à la fin du XVIIIe siècle. La race est officiellement reconnue depuis 1835 et s’est depuis implanté dans de nombreux pays au climat bien différent, comme l’Irlande, les Etats-Unis ou encore l’Argentine et l’Australie.

    Génétique

    Tous nos animaux sont inscrits au Herd Book de l' Aberdeen-Angus Cattle Society, le livre des origines qui retrace les filiations et certifie du respect des standards de la race. A chaque naissance, un échantillon d’ADN est prélevé pour enregistrer les père et mère du veau et lui permettre d’obtenir sa carte « 100% Aberdeen Angus ». Nous avons choisi de travailler en race pure, avec des vaches et des taureaux Aberdeen Angus, pour que leurs veaux expriment pleinement les qualités de la race.

    Une viande haut de gamme

    L’Aberdeen Angus est la race bouchère par excellence. Sa viande rouge sombre à l’abondant persillage fait le bonheur des gourmets. Ce persillage, qui insinue le gras au cœur de la viande, lui donne une saveur typique et une tendreté à haute valeur gastronomique.

    Par sa croissance lente, le gras intramusculaire et une maturation longue, la viande de nos Aberdeen Angus tient parfaitement à la cuisson.

     

    Nourrie à l’herbe, l’Aberdeen Angus offre une viande tendre, à la finesse de grain incomparable. Cette alimentation à base d’herbe est aussi bénéfique aux gourmets, car elle améliore la qualité du gras, par un meilleur rapport entre les acides gras omégas 3 et omégas 6 . Le méteil - mélange de triticale, pois, vesce, lupin et féverole - donné au sevrage et à la finition est aussi particulièrement riche en Omégas 3, les bons acides gras. Comme la race est très docile, les animaux sont peu stressés, leur viande n’est donc pas acide.